© Yannick Perrin

...::: ACTUALITES :::...

... Tristesse ... 18 mai 2012.
Nous apprenons le décès de Jean-Albert GAERTNER. Il nous avait rejoint en avril 1977, pour devenir notre sonorisateur (et aussi pour assister Tony dans le secrétariat et la gestion des concerts).

© Machin

La photo ci-dessus a été prise à Moffans en 1977 peu de temps après son arrivée. De gauche à droite : Jean-Albert, Gilles, Paul, Jean-Pierre, Tony & Hubert.
(Cliquer sur la photo pour la voir en + grand)


SE PROCURER LES DISQUES
(à partir de février 2012)
© Machin © Machin
Allez sur les sites suivants :
FB Machin
Angel Carriqui : www.angelcarriqui.com
C'est Angel qui gère ça maintenant. Merci à lui.



...::: DELIRES :::...

#1
MACHIN : LA VITESSE DU SON

jan 2011

Autrefois, les vieux étaient jeunes et, forcément, les jeunes n'existaient pas encore.
C'est grâce à cet heureux état de choses que le très véritable groupe MACHIN, avec une bonne longueur d'avance sur son temps, jouait, à l'époque déjà, du folklore contemporain d'avant-garde en une sorte de course contre la montre par delà les fugaces lendemains qui chantent. Aussi je vous dis pas le nombre de paradoxes socio-culturo-temporels dans tout ça.

Or voici qu'à la vitesse du son (environ Mach 1), parvient jusqu'en nos oreilles écarquillées de surprise le parfum facétieux de ces quatre musiciens.

Il y avait belle lurette que le paysage musical français n'avait résonné de cette singulière pluralité d'expression, moitié ruralité-citadine de nos campagnes, moitié civilisation-pavillonaire de nos lotissements et mi-culture-à-fleur-de-peau de nos villes et de nos stations de sports d'hiver.
Il était grand temps que tout ce naturel revienne au grand galop avec l'authenticité véritable de son indéniable sincérité. Ca fait plaisir à voir, à voir et à entendre, bien évidemment.

Texte : Angel CARRIQUI



#2
MON CHER HUBERT
jan 2011

Mon cher Hubert,
Hier soir, en écoutant la magnifique sonate pour piano et flûte de Francis Poulenc, je relisais le fameux «El desdichado» de Gérard De Nerval, juste pour vérifier que je le connaissais encore par coeur. Sa poésie est intense, mélancolique et dense comme souvent la tienne. C’est peut-être pour ça que tu es apparu dans le troisième rêve de ma nuit.
Je ne résiste pas à l’idée de te raconter ce rêve, sans les épisodes de beuveries et de sexes.
« Dans une vieille ferme haut-saônoise à MOFFANS, je jouais avec de très bons musiciens une musique joyeuse et empreinte de dérision. Nous avions formé un groupe, dont aucun d’entre nous ne se souvenait du nom. Dans ce cas, chez nous, un objet dont le nom nous échappe devient un MACHIN. C’est alors que tu es arrivé, sortant d’une 2CV Citroën, tu portais un parka vert, chaussais des «Pataugas» en toile, tu avais les cheveux longs et une grosse moustache genre bacantes. Un look d’enfer. J’étais content de te voir, tu étais déjà si cher à mon coeur. Spontanément, nous avons joué ensemble tes chansons. Tu sais dans les rêves le temps semble insaisissable et irréel. Nous avons eu l’impression qu’il nous avait fallu au moins deux ans de travail très fréquent avant de finalement enregistrer gratuitement ton premier disque en 5 jours. Les voisins, Odette et Gaby R. et aussi Aline B. ont été les premiers retraités de l’histoire à chanter avec toi «Alligator 427» ".

Serait-ce la preuve que les rêves n’ont rien à voir avec la réalité? Enregistrer un album en 5 jours avec des musiciens qui répètent et jouent gratuitement ça n’a pas de sens. (Une telle générosité est trop inhabituelle chez les croque-notes).
Peu importe, les rêves sont ce qu’ils sont. J’ai même déjà rêvé que Daniel Cohn-bendit allait devenir chroniqueur sportif. C’est dire si je suis toujours aussi con!.

J’ai appris que tu chanterais en octobre 2011 à Bercy. Naturellement, j’espère aller te voir, mais vu mon âge, je ne pense pas pouvoir accéder au premier rang. C’est pas grave, y’en a beaucoup qui disent que, vu de loin, tu es très bien aussi.
Dans cette attente,
je te souhaite la jouissance et l’amour, sans déconner !
Bien affectueusement.


Tony



...::: LIENS :::...

FB Machin
Angel Carriqui : www.angelcarriqui.com
Jean-Pierre Robert : www.jeanpierrerobert.net
Alain Campello : www.acampello.com
H.F. Thiéfaine : www.thiefaine.com & http://www.thiefaine.free.fr
Yves Jamait : www.jamait.fr
Iris2 : http://iris2.com
Rictus : http://grouperictus.com/

 
    >>> Accueil
>>> Biographie
>>> Les musiciens
>>> Discographie & extraits musicaux
>>> Photos & vidéos
>>> Les paroles
>>> Coupures presse
>>> Forum
 
       
All right reserved Groupe Machin . Designed by Carlie